tour de national

 

Pour ce 3ème déplacement de l'année, les Cristoliens auront l'occasion de visiter, non pas une, mais deux villes! Si Quevilly ne présente aucun intérêt, à l'exception de son monument rendant hommage aux fusillés de la Seconde guerre mondiale, sa voisine rouennaise dispose d'un patrimoine historique très riche.

 

C'est donc à cette dernière que nous allons nous intéresser. Capitale de la Normandie avec ses 110 000 habitants, Rouen a connu une longue et riche histoire notamment marquée par la Guerre de Cent ans mais aussi du fait de personnages célèbres tels que Jeanne d'Arc, Guillaume le Conquérant ou encore le chef viking Rollon, premier Duc de Normandie, auquel le Roi de France céda ce territoire en 911 en contrepartie de l'arrêt des pillages par ses troupes. Rouen possède encore à ce jour un patrimoine architectural impressionnant, témoignant de ce prestigueux passé, qui attire chaque année plus de 3 millions de touristes. Les lieux à ne pas manquer :

Cathédrale Notre Dame de Rouen Cathédrale

La plus haute cathédrale de France (561 mètres), dont les premières pierres ont été posées au cours du IVème siècle est décrite du fait de son asymétrie comme " la plus humaine des cathédrales". Il faut dire que le bâtiment n'a pas été épargné par l'Histoire.

Dégradée durant les invasions vikings au cours du IXème siècle, transformée en salle de concert après la Révolution, la Cathédrale a connu plusieurs incendies dont le plus célèbre reste celui de 1822 causé par un terrible orage, dont la foudre frappa la flèche de l'édifice qui, à l'instar de sa cousine parisienne, s'enflamma puis s'effondra.

 

rouen dame

 

Le centre-ville

Une ballade dans le centre de Rouen permet de se rendre compte de la riche histoire de la ville avec le quartier des antiquaires et ses maisons à pans de bois colorées, le Parlement de Normandie, l'Abbaye Saint-Ouen, la place du Vieux Marché avec son buché rendant hommage à Jeanne d'Arc, le monument du Gros-Horloge et ses deux cadrans dorés... Bref un véritable régal pour les yeux...

 

calvados rouen

 

Autre régal, cette fois-ci pour la bouche, le Calvados, spécialité locale, que vous pourrez déguster sur les quais de Seine aussi présents à Rouen!

 

jeanne