tour de national

Pour ce premier deplacement de l'année en Auvergne, USC1936 se mue en guide touristique et gastronomique. Pour les plus puristes d'entre vous, des PMU chaleureux et accueillants seront toujours de la partie.

Que faire au Puy-en-Velay?

Le Puy-en-Velay est situé en Région Auvergne et est le chef-lieu du département de la Haute Loire. Bien que méconnue du grand public, cette ville de 75 000 habitants, dont les premieres traces officielles remontent à la période gallo-romaine, renferme de fabuleux trésors architecturaux et de très bonnes spécialités locales. Petit état des lieux.

Les monuments à ne pas louper

- L'Eglise Saint-Michel d'Aiguilhe:

LPeglise

Edifiée à la fin du Xème siècle sur un piton volcanique haut de 82 mètres, cette église offre un superbe panorama sur la region auvergnate. Pour le contempler, il faudra toutefois gravir les 268 marches permettant d'accéder au sommet. La renommée de ce rocher est aussi renforcée par l'histoire du saut de la pucelle (qui ne semblait pas vraiment l'être). Cette dernière, pour la punir de son envie de butiner, fut jetée du haut du rocher. Miraculeusement, cette dernière y survécu. Fière de cette exploit, la jeune pucelle voulu rééditer l'exploit et en rééchappa une nouvelle fois. Sa 3ème tentative lui sera malheureusement fatale.

- La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation :

lpvl cathé

Construite entre le XIème et le XIIIème siècle, cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site est un haut lieu de pèlerinage en raison de la présence d'une vierge noire qui trône sur l'hôtel. La première statue, dont l'origine était inconnue (copte, égyptienne, ethiopienne?), a été brûlée pendant la Révolution et a été remplacée par une réplique.

Les spécialités locales

- La liqueur de verveine :

lpvp4

Mamie en a marre des infusions? Pas de problème! Ramenez lui une bouteille de liqueur de verveine. Avec des taux d'alcool allant de 30 à 55 degrés, aucun doute que ce breuvage saura remuer les chakras de votre grand-mère chérie.

- La bière Vellavia :

 

lpvl5

Produite à partir d'une ancienne variété d'orge, "la ponote", recoltée sur les plateaux volcaniques auvergnats. Cette bière saura reglaler les papilles gustatives des Cristoliens. N'hésitez pas à la commander au bar!

- La tomme aux artisous :

lpvfrom

 

Ce fromage au lait de vache est issu d'une production exlusivement fermière et manuelle. Son originalité réside dans son affinage. Mis en cave sur des claies de peuplier, ce procédé permet le développement d'un acarien, l'artisou, qui donne un goût unique à ce fromage.

 

Pour rallier Le Puy, 5h20 de route au départ de Créteil, ou 4h20 environ en train au départ de Paris Gare de Lyon.

Bonne route aux supporters cristoliens faisant le déplacement.