Pour fêter les 80 ans du club, l'équipe d'US Créteil 1936 vous propose d'élire l'équipe-type de l'histoire de l'USC.

Après avoir choisi le latéral droit la semaine dernière, vous allez élire cette fois les deux meilleurs défenseurs centraux. Cette fois, c'est parmi 8 défenseurs que vous allez choisir. Les votes se passent sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Franck Dumontel

Arrivé à Créteil en 1984, il a passé toute sa carrière dans la préfecture du Val-de-Marne. Au début, Créteil évoluait en Division d'Honneur et il a participé à l'épopée qui a vu Créteil passer de DH en D2 en 3 saisons.

En 1986, il remporte donc la Division d'Honneur. En 1987, il est Champion de Division 4 et en 1988, il remporte le Groupe Est de Division 3 synonyme de montée en Division 2, mais échoue lors des phases finales.

En Division 2, il reste un élément important de l'équipe puisque dans les trois premières saisons de Créteil à ce niveau, il participe à 49 rencontres.

Créteil redescend en 1991, et remonte en 1992. Franck est toujours là, et il participe cette fois à 31 matchs de championnat. Les Béliers ne réussissent pas à se maintenir, et il termine sa carrière par deux saisons de National après 11 ans de bons et loyaux services à l'USC.

Au total, il a participé à 80 matchs de Division 2 (1 but).

DC2Sammy Traoré

Arrivé à Créteil à 17 ans en 1993, il joue une saison avec la réserve avant d'intégrer l'équipe première en 1994. En 5 saisons de 94 à 99, il participe à 62 matchs de National avec les Béliers et marque en 1998 son seul but avec les Béliers.

Vice-Champion de National en 1999, il participe à la montée de Créteil sous l'ère Afflelou et sera un élément indispensable de Créteil en Ligue 2 au début des années 2000, participant à 82 matchs en 3 saisons.

En 2002, après 5 matchs de championnat, il quitte l'USC pour Nice en L1 et y rejoint Gernot Rohr. Il y reste 4 saisons et se découvre des talents de buteur (112 matchs, 11 buts), avant de rejoindre le PSG où il termine sa carrière.

En 2011, il est pressenti pour un retour à l'USC. Il participe à la préparation de l'équipe première, mais finalement ne signe pas. Aujourd'hui, il a intégré le staff amateur du club et est adjoint de l'équipe C.

Sammy a aussi joué un peu en Coupe d'Europe en Intertoto avec Nice (3 matchs) et en Europa League avec le PSG (15 matchs, 2 buts). Il a aussi été international Malien (21 matchs, 1 but). Avec Créteil, c'est un impressionant total de 154 matchs en 10 saisons au club.

DC3Hubert Castets

Formé au Havre, avec qui il remporte la Coupe Gambardella (1991) et la Division 2 (1991), Hubert joue 20 matchs en Normandie (dont 11 en Division 1) avant de rejoindre le National avec Amiens puis Fécamp.

Il arrive à Créteil en 1995 et y reste 6 saisons. Il est le binôme de Sammy Traoré en charnière centrale lors de la montée de 1999, et aussi lors des saisons suivantes en Ligue 2. Titulaire indiscutable, il participe à 62 matchs en deux saisons à ce niveau.

L'équipe ambitieuse d'Alain Afflelou ne lui fera pas confiance et il quitte l'USC en 2001 pour Clermont alors en National avec qui il connaitra une nouvelle montée. Il termine sa carrière par 4 saisons à Cherbourg.

Hubert Castets a joué plus de 100 matchs à Créteil et reste l'un des joueurs les plus marquants de la fin des années 90 à l'US Créteil.

Aujourd'hui, Hubert entraîne le FC Tregunc, en DSE Bretonne (7è division.)

DC4Cyril Dommoraud

Originaire de l'Ile de France, Cyril débute le football à 13 ans avant de rejoindre l'US Créteil en 1989. Après une saison en réserve, il intègre l'équipe première alors que le club évolue en Division 2. Il connaît la saison suivante le National puis la remontée et participe à 19 matchs de D2 en 1993. Le club descend à nouveau. Il fait une dernière saison en National avec les Béliers avant de rejoindre le Red Star, alors en 2è Division.

Après deux saisons réussies chez le voisin audonien, il est repéré par les recruteurs de D1. Il passe une saison à Bordeaux, puis deux à Marseille avec qui il sera finaliste de Ligue Europa avec Stéphane Porato.

Ses performances en Europe ont été remarquées et il rejoint l'Inter Milan ; mais ce transfert sera un échec et il ne jouera que 11 matchs avec le club italien. Il effectue son retour en France la saison suivante à Bastia puis à Monaco avant de retenter l'étranger en Espagne, à l'Espanyol Barcelone, où il reste 2 saisons (70 matchs).

Après une pige ratée en Turquie (4 matchs), il retourne dans son club formateur 15 ans après son premier match, et les supporters de Duvauchelle pourront le redécouvrir 3 saisons supplémentaires.

Il termine sa carrière en Côte d'Ivoire, où il crée le centre de formation Cyril Domoraud qu'il préside aujourd'hui.

En sélection, Cyril a été le captaine des Elephants, dont il a porté 35 fois le maillot.

A Créteil, Cyril a joué plus de 100 matchs en 8 saisons.

DC5Eugène Ekobo

Formé à Douala au Cameroun, Eugène arrive en Europe au FC Sion en 2000. Repéré par les recruteurs français, il rejoint en 2002 la Ligue 2 qu'il ne quittera plus. Il a évolué à Beauvais, Strasbourg, Châteauroux, Vannes et Clermont avec qui il entame sa 8è saison.

Passé par Créteil de 2004 à 2006, il participe à la meilleure saison de l'histoire du club en 2005/2006 lors de laquelle le club termine à la 8è place.

Il y a quelques semaines seulement, il est devenu le recordman du temps passé sur les pelouses Ligue 2 avec 33 774 minutes jouées. Il détient aussi le record du nombre de titularisations (387) et est toujours en course pour battre celui du nombre de matchs (410, record à 437).

A Créteil, Eugène a joué 77 matchs et marqué 1 but.

DC6

Benjamin Genton

Formé à Boulogne-Billancourt où il joue en U19 Nationaux, il rejoint l'US Créteil en 1998. Evoluant d'abord en réserve, il découvre l'équipe première en 2000.

Il s'impose la saison suivante et remplace Hubert Castets aux côtés de Sammy Traoré.

En 2004, il est transféré à Lorient avec qui il connaîtra la montée et la Ligue 1. Surtout remplaçant en L1, il décide ensuite de rejoindre Le Havre en L2 avec qui il termine sa carrière.

Benjamin a passé 6 saisons dans le Val-de-Marne et y a joué 101 matchs (3 buts.)

DC7Vincent Di Bartolomeo

Formé à Châteauroux, Vincent a commencé sa carrière en 1999 dans le Berry. Après 4 saisons dans son club formateur (52 matchs), il rejoint Pau et y reste aussi 4 saisons (137 matchs).

Il passe ensuite par Sète avant de rejoindre une première fois l'US Créteil. Il reste une saison en Ile-de-France avant de retrouver le Sud à Cannes où il reste 2 ans (67 matchs). Mais l'AS Cannes relégué en CFA, il rentre à Créteil en 2012, où il évolue depuis.

Titulaire aux côtés de Christophe Diedhiou dans la charnière centrale en 2013, il fait partie de l'équipe qui sera championne de France de National. Il était encore en début de saison le capitaine de l'US Créteil.

Vincent a déjà joué 218 matchs avec l'US Créteil et se rapproche du record de Boris Mahon (234). Il en est à 478 matchs de National au compteur.

DC8Christophe Diedhiou

L'une des trois tours sénégalaises de l'USC avec Ibrahima Seck et Cheikh Ndoye. Ils sont tous les trois arrivés en France de Yakaar à Epinal où ils restent 3 ans. Transférés à Créteil, ils font partie de l'équipe qui sera championne de France de National dès leur première année dans le Val-de-Marne. Ils permettent ensuite aux Béliers de se maintenir l'année suivante.

Après 8 ans ensemble, les trois "frères" sénégalais se séparent. Seck et NDoye sont transférés respectivement à Auxerre et Angers, et Christophe reste à l'USC une saison supplémentaire. Après la relégation du club l'année dernière, Christophe quittera les Béliers pour le Gazelec Ajaccio.

Il est resté 4 saisons à Créteil et a joué 126 matchs pour 7 buts avec les Béliers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer