Pour terminer cette longue interview, Zakaria Belkouche nous livre son regard sur le mercato cristolien et nous parle de ses ambitions personnelles pour l’avenir du club.

Est-ce que tu seras cristolien la saison prochaine ?

Z.B : Oui. J’ai encore une année de contrat. Je serai cristolien l’année prochaine.

Quel est ton sentiment après avoir constaté le départ de 10 joueurs de l'effectif ?

Certains des joueurs partis s’étaient blessés, mais globalement, c'étaient des joueurs très importants l’année de la montée et aussi cette saison. Mais c’est le football... Nous les joueurs, on n’a pas de contrats à durée indéterminée avec les clubs. Il y a des demandes, des fois les clubs viennent chercher les joueurs… Je pense surtout à Mamadou Diallo pour qui je suis très content qu’il ait pu s’engager avec une formation de Ligue 2 [Grenoble, NDLR].

Je pense que cela va au final apporter du sang neuf à notre secteur offensif. Certains joueurs viennent d’arrive,r comme Ibrahim Sangaré qui était arrivé sur la fin du championnat. C’est un très bon gars et c’est aussi un bon joueur qui va beaucoup nous aider sur le front de l’attaque. Je connais aussi un peu Kévin Farade qui était à St Maur Lusitanos et à Sannois SG, et je sais que c’est un bon joueur aussi. Je suis un peu le National 2, et j’ai vu qu’il avait fait une très belle saison avec Bobigny, où il a marqué 13 buts je crois. Je pense que lui aussi va nous apporter. Je ne connais pas Sawadogo et Dionga mais avec tous ces joueurs, on va pouvoir démarrer une nouvelle dynamique.

A nous de les mettre à l’aise et de les intégrer pleinement au groupe et au projet du club, pour qu’ils se sentent bien dans l’équipe au coup d’envoi de la saison et qu’on performe tous ensemble.

Nous savons que Abdel et Jason restent ; sais-tu si d'autres joueurs sont certains de rester ?

Oui, tous les joueurs qui n’ont pas été cités dans la presse devraient rester car ils ont encore une année de contrat. Je pense à Baptista, Fofana, Veron, etc… On est tous encore sous contrat.

Quel sera l'objectif de Créteil l'année prochaine ?

Il y a bien eu quelques discussions, mais on ne s’est pas encore tous réunis avec la direction et le coach. Tous les objectifs devraient être fixés à la reprise.

La Ligue 2 avec Créteil, c'est dans un coin de ta tête ?

Je suis un compétiteur, donc forcément quand je débute une saison, c’est avec les plus hauts objectifs ! Mais il faut rester lucide et réaliste : le National est un championnat super difficile. On l’a vu cette année ! Cela passera par beaucoup de patience et de travail.

Remettre le club à la place qu'il mérite, c’est un rêve que j’ai. Je fais partie des joueurs qui sont restés avec Buaillon, Yamadou [Fofana], Baptista, Maddy Soare et Vivien [Cédille], qui sont restés après la descente en CFA. Cela avait fait très mal au club, aux supporters et à tous ceux qui tiennent à l’USC. Et je m’étais engagé à rester pour aider à le ramener à sa place, c’est-à-dire en National à l’époque. On a réussi à le faire et on sait que le club a un passif dans le monde professionnel. Après avoir connu cette montée de CFA à National, on a désormais envie de connaître une autre montée en Ligue 2, c’est sûr !

En tant que joueur de foot, on ne peut pas nier avoir envie de connaître le niveau professionnel. Et en tant qu’amoureux de l’US Créteil, on a envie de faire plaisir à tout le club et à tous les supporters. Ils sont exceptionnels, ils sont là à tous les matchs, ils font des kilomètres pour nous… Ça serait magique !

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la saison 2020-2021 ?

Déjà d’être sur la continuité de tout ce que je fais depuis que je suis ici. On ne reste pas 5 ans dans un club comme l’US Créteil sans l’aimer ! J’aimerais pouvoir continuer de gravir les échelons avec ce club pour lequel j’ai beaucoup d’affection, auquel je suis vraiment attaché. Connaître de magnifiques choses, et surtout d’avoir la santé, de ne pas me blesser et de faire une belle saison.

Un dernier mot ?

Les supporters nous ont beaucoup manqué et on a hâte de les retrouver au stade pour la saison à venir avec, on l’espère, beaucoup de succès. On espère qu’ils seront là toute la saison et qu’ils continueront à nous supporter !