Pour le dernier match de l'année 2019, Créteil se déplacera vendredi en terre normande du côté d'Avranches, pour le compte de la dix-septième journée de National. Aurons-nous le droit à une fin d'année en trombe ?

Avec neuf points pris lors des cinq derniers matchs, c'est dans une forme plus qu'encourageante que les Jaune et Bleu vont prendre la route en direction d'Avranches qui, en ce moment, a bien du mal à poursuivre son très bon début de saison. Zoomons sur quelques points clés de la partie.

Avranches dans une mauvaise passe

Pour les Bleus et Blancs d'Avranches, la fin d'année civile ne se passe clairement pas comme prévue. En effet, avec trois défaites de rang contre des cadors de notre championnat (Pau, Villefranche et Laval), c'est en statut de bête blessée que les Normands vont aborder ce match contre l'US Créteil.
Cette mauvaise série des Normands a pourtant pris place après une victoire encourageante contre l'USL Dunkerque sur le score net de 2-0. Ces trois revers ont fait dégringolé Avranches au classement : désormais placé à la dixième position, ceux qui étaient barragistes et sérieux prétendants à la montée en Ligue 2 en sont désormais assez loin, accusant un retard de six points sur cette troisième place. Avranches ne brille pas non plus par son secteur offensif : avec seulement quatorze réalisations en seize rencontres de National, c'est un faible ratio de buts que possèdent les Normands (moins d'un but par match).

Enfin, soulignons quelques points importants du jeu des Avranchais, à commencer par les coups de pied arrêtés. Véritable fléau pour les défenses adverses, le jeu de tête des joueurs normands peut s'avérer extrêmement dangereux. Les Béliers sont avertis. Terminons par relever une caractéristique assez insolite du jeu avranchais, celle de ne jamais balancer de longs ballons. En effet, les Bleus et Blancs sortent toujours proprement le cuir de leur moitié de terrain, quitte à prendre des risques. Un petit pressing appuyé des Cristoliens pourrait leur faire du mal...

Baptista

Christopher Baptista et les siens vont tenter de décrocher les trois points dans la Manche.

Créteil, pour confirmer une ambition de Ligue 2

L'objectif fixé en début de saison à Créteil était clair : valider son retour en National avec un maintien rapide. Fort heureusement, la première partie de saison montre que cette tâche semble largement à la portée des Cristoliens. Pourquoi ne pas viser plus haut ? Finalement, en étant à une place d'outsider au classement, une victoire face à Avranches ferait un énorme bien à tout un club, qui pourrait alors rêver d'une deuxième partie de saison aux allures de sprint démentiel vers l'accession en Ligue 2. Bref, les supporters veulent vibrer !

Avec deux victoires consécutives face à des équipes plutôt mal classées (le Gazélec Ajaccio et Concarneau) et une invincibilité qui tient depuis déjà cinq matchs (depuis la défaite contre Dunkerque), les Béliers sont solides et veulent finir 2019 en beauté. Pour cela, il faudra passer l'obstacle normand, concurrent en difficulté pour la montée. Un vrai test en milieu de saison, à l'extérieur qui plus est, et qui pourrait bien redistribuer les cartes du championnat de National. Au final, si Créteil venait à l'emporter contre Avranches, alors il ne sera plus question de maintien rapide, mais bel et bien de se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 2 !

En bref...

Créteil aura fort à faire face à une formation avranchaise qui voudra relancer sa saison. Les Béliers, menés par le "serial buteur" Abdelmalek Mokdad et ses huit réalisations en National, pourraient néanmoins tirer leur épingle du jeu au stade René-Fenouillère. Pour se placer définitivement aux avants-postes du championnat, et passer de très bonnes fêtes de fin d'année...

 

602 365 tifo seulement us creteil