Paris Football Club

Fondation : 1972
Stade : Stade Charlety
Président : Pierre Ferracci
Entraineur : Réginald Ray

Le Paris Football Club, abrégé en Paris FC, est un club de football français basé à Paris.

La date de fondation du club peut être interprétée de plusieurs façons. Paris Football Club est à l'origine un groupe d'investissement créé en 1969 dans le but de reformer une équipe professionnelle dans la capitale. Grâce au soutien de l'association, le Stade saint-germanois est renommé en 1970 en Paris Saint-Germain Football Club, se dote d'une section professionnelle et emménage à Paris. À la suite de désaccords entre les parties, le club se scinde en deux. En 1972, alors que le Paris Saint-Germain FC joue en Division 1, la section professionnelle est transférée au Cercle athlétique montreuillois, club amateur fondé dans les années 1920, qui change son nom en Paris Football Club et emménage à Paris.

Cette procédure permet au Paris FC de démarrer directement en Division 1 pour la saison 1972-1973. Néanmoins, le projet se solde sur un échec, le club ne jouant que deux saisons en Division 1 entre 1972 et 1983, tandis que le Paris Saint-Germain FC s'impose ironiquement comme le principal club parisien.

En 1983, le Paris FC, racheté l'année précédente par Jean-Luc Lagardère, subit la même sentence que le Paris Saint-Germain FC onze ans plus tôt. L'homme d'affaire décide de transférer la section professionnelle du club au Racing Club de France, club parisien historique, tandis que le Paris FC poursuit au niveau de l'équipe réserve en Division 4.

Entre 1983 et 2015, le club évolue essentiellement aux troisième et quatrième niveaux du football français, avant de finir par retrouver la Ligue 2 et le professionnalisme pour la saison 2015-2016. Néanmoins, concurrencé par le retour au premier plan du Red Star FC et surtout dans l'ombre du Paris Saint-Germain FC, le club a la particularité de ne compter que peu de supporters et de n'avoir que de faibles affluences.

L'équipe première, entrainée par Réginald Ray, évolue lors de la saison 2016-2017 en National, troisième niveau du football français, et joue au stade Charléty.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Paris Football Club de Wikipédia en français

Palmarès

  • CFA 2006
  • Division 4 1989
  • Division d'Honneur 1988