Union sportive du littoral de Dunkerque

Fondation :
Stade :
Président :
Entraineur :

L'Union sportive du littoral de Dunkerque, couramment abrégée en USL Dunkerque ou USLD, est un club de football français fondé en 1909 sous le nom de Stade dunkerquois. En 1919, ce club s'associe avec l'US Malo-les-Bains pour former l'US Dunkerque-Malo, qui s'illustre particulièrement en Coupe de France dès les années 1920.

Devenu Olympique de Dunkerque, le club obtient le statut professionnel en 1935 et évolue en Division 2 jusqu'à la déclaration de guerre. Réintégré en championnat régional en 1945, le club accède à la DH en 1958, puis au CFA en 1960. Le club, devenu US Dunkerque après une nouvelle fusion, retrouve la Division 2 et le professionnalisme en 1966, et évolue à ce niveau pendant trente ans sans interruption.

Malgré cette stabilité, en 1996, le club est relégué en National 1, puis est reversé en CFA l'année suivante à la suite d'une refonte des championnats. Stagnant à ce niveau avec même quelques apparitions en CFA 2, il faut attendre 2013 pour que les locataires du Stade Marcel-Tribut retrouvent le National, niveau auquel ils évoluent depuis.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Union sportive du littoral de Dunkerque de Wikipédia en français

Palmarès