Union Sportive Boulogne Côte d'Opale

Fondation :
Stade :
Président :
Entraineur :

L'Union sportive Boulogne Côte d'Opale, couramment abrégé en US Boulogne, est un club de football français fondé en 1898 et situé à Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais). Le club dispute ses matchs à domicile au stade de la Libération.

Multiple champion maritime au début du XXe siècle, le club se fait remarquer en coupe de France, avec notamment un quart de finale en 1929. Avec plusieurs joueurs internationaux français sous ses couleurs, le club parvient à rejoindre la Division 2 en 1935 et y reste jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et décroche son meilleur résultat en Coupe de France avec une demi-finale en 1937. Après le conflit, le club est amateur, le club parvient à revenir en Division 2 en 1959.

Après 20 ans dans cette division, et manquant de peu l'élite à plusieurs reprises, le club est relégué et redevient amateur. Rapidement en Division 4, le club est très instable dans les années 1990 avec de nombreuses démissions à la présidence. Le club parvient finalement à être sauvé en 1997. Le club entame dans les années 2000, une ascension vers le plus haut niveau. Champion de CFA (D4) en 2005, le club est vice-champion de National (D3) en 2007. Au bout de seulement deux saisons en Ligue 2, le club décroche sa première accession en Ligue 1. Mais après une seule saison dans l'élite du football français, le club doit redescendre en Ligue 2, puis en National en 2012.

Depuis 2012, le club évolue en National (D3) et est présidé par Jacques Wattez depuis 1997.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Union sportive Boulogne Côte d'Opale de Wikipédia en français

Palmarès