D'après nos informations, l'ailier français de Rio Ave serait en discussions avancées avec l'US Créteil. La balle serait maintenant dans le camp cristolien...

La piste était déjà chaude cet été, mais l'affaire ne s'était pas concrétisée. D'après un proche du dossier, c'est finalement pendant ce mercato hivernal que Damien Furtado pourrait poser ses valises dans le Val-de-Marne. En effet, le joueur serait très intéressé à l'idée de rejoindre le club val-de-marnais et son club de Rio Ave aurait déjà donné son accord pour le laisser partir gratuitement. Les dirigeants cristoliens auraient même le luxe de pouvoir choisir entre un transfert gratuit et un prêt avec option d'achat. 

Damien Furtado, un jeune ailier gauche

Après un passage dans les divisions inférieures portugaises, en troisième et quatrième division, le franco-angolais de 23 ans arrive à Rio Ave en 2018, après une saison à 12 buts en 25 matchs avec San Marinho (D3). Dès lors, il participe au barrage qualificatif de la Ligue Europa avec son club, qu'il perdra contre Jagiellonia (une formation polonaise), en dépit de son but marqué au match retour. Furtado prend part à cinq matchs de Liga NOS, où il est à chaque fois entré en jeu, pour un but inscrit. Dans le courant de la saison 2018-2019, il est prêté à Famalicâo (D2), d'où il obtient la montée en première division à la fin de la saison.

De retour de prêt, il joue 25 matchs avec l'équipe U23 de Rio Ave, et est ensuite à nouveau prêté, cette fois-ci à Casa Pia (D2). Enfin, au début de cette saison 2020-2021, Damien Furtado a pris part à 7 matchs avec l'équipe réserve de Rio Ave, pour un but.

Un renfort de poids

Côté à 150 000 euros par le très sérieux site Transfermarkt, Damien Furtado pourrait être la pièce manquante au schéma offensif de Créteil, en grande difficulté depuis ce début de championnat. Son arrivée devrait donc être une bonne nouvelle pour le front d'attaque cristolien. Il reste désormais aux dirigeants de prendre la décision, et son arrivée pourrait être le premier dossier important que devra gérer le nouvel homme fort cristolien Richard Déziré

Crédit image de couverture : ZeroZero.pt