L'annonce ne s'est pas faite attendre ! Le remplaçant de Carlos Secretario se nomme Richard Déziré. Fort d'une grande expérience, il tâchera de terminer le travail entamé par le technicien portugais (image L'Équipe)

Après une période de stabilité trouvée en la personne de Carlos Secretario, le désormais ex-coach cristolien a dû s'éclipser pour « raisons de santé ». Force est de constater que ce départ surprise a bien été géré par la direction, puisque nous connaissons d'ores-et-déjà le nouvel entraîneur en poste. Richard Déziré est donc le 23ème entraîneur de l'USC de l'ère Lopes. Il restera en poste jusqu'à la fin de saison, et sera assisté par le staff technique déjà en place.

L'homme qui a remis sur ses rails Le Mans

Richard Déziré est le technicien qui a su réinstaller Le Mans FC dans le monde professionnel. En quatre saisons, il a su propulser le club sarthois du National 3 à la Ligue 2. Une performance notable qui révèle en lui des qualités d'entraîneurs indéniables. Avant ce passage remarqué, Richard Déziré a fait ses armes à Raon-L'Étape, qu'il a d'ailleurs fait monter en National à l'issue de la saison 2002-2003. Après deux autres saisons passées dans les Vosges, où il réussit à maintenir le club, le coach de 48 ans part du côté de Quevilly, en CFA. Un exercice 2005 - 2006 pas réellement concluant, puisqu'il termine la saison à la 14ème place.

De retour à Raon-L'Étape après cet aparté, Richard Déziré passe six années au club de ses débuts, de 2006 à 2012. Durant cette période, il maintient le club en National 2, ratant de peu le wagon pour le National, avec une quatrième place en 2011 - 2012. Aussi, il atteint à deux reprises le cap des 16èmes de finale de la Coupe de France, tombant contre le FC Nantes en 2011. A la fin de cette saison riche en émotions, Richard Déziré prend la direction d'Avranches. Alors en National 2, le technicien redresse la barre et est promu en National, raflant de le même temps le titre de Champion de CFA. Un titre savamment bonifié l'année suivante, en 2014-2015, avec un maintien tranquille dans l'antichambre du monde professionnel.

Désireux d'un nouveau défi, Richard Déziré se lance dans un challenge de taille : redonner la splendeur d'antan au MUC72, alors entrainé dans de graves soucis financiers, qui font rétrograder le club en sixième division. Au bas de l'échelle, le coach mène ses joueurs vers la Ligue 2 en quatre saisons seulement, avec un barrage d'accession d'anthologie remporté contre le Gazélec Ajaccio. En 2019 - 2020, Richard Déziré paiera les mauvais résultats du Mans FC en Ligue 2, d'où il est démis de ses fonctions en février 2020.

parcours

Les montées ? Richard Déziré les connaît bien !

Avec cinq promotions à son actif, Richard Déziré est sans doute le mieux placé pour emmener l'US Créteil vers le monde professionnel. Un objectif affiché par la Direction et très attendu des supporters. Avec Raon-L'Étape, Avranches et surtout avec Le Mans, le natif de Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime arrive dans le Val-de-Marne avec une valise pleine d'expérience. Malheureusement, sa carrière de coach est marquée par deux échecs, synonymes de relégation. D'abord avec son club de coeur, Raon-L'Étape, qu'il n'a pu maintenir en National, puis avec Le Mans, récemment, l'arrêt des compétitions n'ayant pas aidé à garder les Manceaux en Ligue 2.

carrière

Un coach averti

Avec plus de 500 matchs à son actif, Richard Déziré est un meneur d'hommes parfaitement connaisseur du niveau du National. Avec 164 rencontres disputées en troisième division, il compte parmi les entraîneurs les plus expérimentés de ce championnat. Par ailleurs, le nouveau coach cristolien sait toutes les spécificités des niveaux inférieurs, avec respectivement 330 matchs de National 2 et 52 rencontres de National 3 à son actif.

historique

Riche de cette carrière bien remplie, il semble que Richard Déziré soit une bonne pioche pour l'US Créteil. Mais il n'est jamais aisé d'arriver en milieu de saison, ni de prendre la suite d'un entraineur ayant connu le succès ; on espère toutefois qu'il réussira à continuer de faire progresser le club. 

ALLEZ CRÉTEIL !