Pour son ultime match de préparation, l'US Créteil s'est déplacée chez son rival de toujours, le Paris FC. Après une première mi-temps de qualité, les Béliers n'ont pas su tenir jusqu'à la fin du match...

« Ça sera un vrai test ! » nous disait Stéphane Véron pendant notre entretien. Effectivement, le Paris FC a affiché, pendant le mercato estival, sa volonté de faire mieux que cette 17ème place salvatrice obtenue la saison dernière. Les Jaune et Bleu se sont donc mesurés à une formation compétitive de Ligue 2, dans un stade Charléty partiellement rempli.

1ère MT - Créteil domine les débats

Il est 19 heures dans la capitale française, moment choisi par tous les Parisiens pour se réunir et assister à l'événement footballistique de la rentrée (et je ne parle pas de ce sinistre quart de finale de Ligue des Champions...). C'est soir de derby à Charléty !

IMG 20200815 160446 ConvertImage

L'arbitre de la partie, Marc Michout, donne le coup d'envoi de la rencontre ! Tout de suite, les Béliers prennent le jeu en main, et maîtrisent le contrôle du ballon. Très vite, à la 4ème minute, Mokdad profite d'un caviar de son coéquipier pour dribbler Vincent Demarconnay, le portier parisien. Le Cristolien aurait pu pousser le ballon dans les cages, mais il est finalement signalé hors-jeu. Puis, les débats restent toujours dominés par l'USC, qui gère sa possession, malgré deux interventions de Véron : sur un corner et une frappe lointaine de Gaëtan Laura.

À la 27ème minute de jeu, l'USC se procure sa meilleure occasion de la rencontre, à n'en pas douter : Jason Buaillon, repositionné au poste de latéral droit depuis le début de la préparation estivale, envoie en profondeur un superbe ballon pour Mokdad, qui centre en retrait pour Baptista. Seul aux abords de la surface, le numéro 10 cristolien manque sa frappe, et rate le cadre. Dommage. Deux minutes plus tard, Mokdad (encore lui !) lance Ibrahim Sangaré dans la profondeur, mais celui-ci voit sa frappe passer au-dessus. À ce moment du match, tout le monde a la même impression : on aurait dit que Créteil était l'équipe de Ligue 2, et que le PFC ressemblait à une équipe de National.

Ensuite, les Parisiens rééquilibrent le jeu, illustré par la sortie de Véron dans les pieds de Julien Lopez. Puis, à la 38ème minute, Morgan Guilavogui voit sa frappe détournée par le portier cristolien... dans les pieds d'El Abdi, qui manque le cadre ! Pfiou !

Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 0 à 0.

2ème MT - Panne d'essence pour les Béliers

Au retour de ces 15 minutes de pause, Créteil se montre encore dangereux, avec une frappe de Fofana qui part dans le ciel de Paname. Après cette action, plus rien. Les organismes cristoliens ne tiennent plus le choc, et l'USC ne fait plus que subir. Les occasions pleuvent sur les cages des visiteurs. À la 63ème minute, Gaëtan Laura est accroché dans la surface, et l'arbitre montre le petit point blanc. Marvin Gakpa place parfaitement son ballon dans le petit filet, et trompe Stéphane Véron, pourtant parti du bon côté (1-0). Les Parisiens mènent logiquement, au vu de cette domination outrageuse en seconde période.

IMG 20200815 160615 ConvertImage

10 minutes plus tard, Laura part en profondeur et file vers le but de Véron. Pereira essaie de récupérer le ballon, mais tacle l'attaquant du PFC : nouveau pénalty pour le pensionnaire de Ligue 2 ! Copie conforme du premier : Julien Lopez transforme son tir au but, tandis que Véron est parti encore une fois du bon côté (2-0). Le temps s'écoule, et les grosses occasions continuent d'arriver sur le but cristolien. À la 88ème, c'est Jonathan Pitroipa qui décoche une frappe à ras de terre, arrêtée net par Véron.

Marc Michout met finalement fin au match. Créteil a souffert, et le score aurait pu s'alourdir pour les Parisiens.

50 minutes de domination

Les Béliers se sont donc éteints en seconde période. Quel dommage, alors qu'ils avaient maîtrisé la première période. La fatigue s'est peut-être faite ressentir. Surtout que le coach n'a fait aucun changement, ce qui veut dire que les 11 titulaires (voir la fiche technique ci-dessous) ont joué les 90 minutes. Le grand test physique n'a donc pas vraiment tenu toutes ses promesses. Mais le contenu reste quand même très encourageant pour les Béliers, en vue de la rencontre contre Bastia-Borgo, dans une semaine. Les supporters ont de quoi être confiants.

La fiche technique de la rencontre

US Créteil : Titulaires (90 minutes de jeu) : Véron - Fofana, Soares, Soaré, Buaillon - Pereira, Baal, Baptista - Chergui, Sangaré, Mokdad / Entraîneur : Carlos SECRETARIO

Red Star : Demaronnay - Bamba, Belaud (Campanini, 25'), El Abdi (Arab, 46'), Kanté (Ndiaye, 46') - Gakpa, Guilavogui, Lopez (Pitroipa, 80'), Mandouki (Nomenjanahary, 34'), Name - Laura / Entraîneur : René GIRARD

Cap sur le National !

Programme amicaux terminé

La série de matchs amicaux est maintenant terminée. Une petite victoire acquise contre le Red Star à Duvauchelle, mais ce n'est pas le plus important. Créteil est monté en régime petit à petit, et semble prêt pour vaincre le FC Bastia-Borgo en ouverture du National 2020-2021 à domicile.

Rendez-vous le vendredi 21 août, à 20 heures pour la première journée du championnat !

Allez les Béliers !