Le groupe a désormais repris l'entraînement et le mercato est déjà bien avancé. Il est temps de faire un point sur l'effectif actuel de l'US Créteil.

Gardien de but

Avec le départ de Over Mandanda, Vivien Cédille devrait se retrouver dans la peau de doublure de l'indéboulonnable Stéphane Véron. Une progression continue pour le joueur formé à l'USC. 

Défense

La saison dernière, l'arrière-gauche du terrain était principalement occupée par Yamadou Fofana, ponctuellement remplacé par Jason Buaillon. Mais il n'y avait pas de réel remplaçant à ce poste. L'arrivée de Daniel Martins semble donc être l'un des points forts du recrutement cristolien. Plus qu'un simple remplaçant de Yamadou, il semble être un titulaire en puissance, et on peut penser qu'une vraie concurrence pourrait se mettre en place entre les deux hommes.

Pas de changement à droite par contre, avec Alexandre Pardal qui partirait en tant que titulaire, suppléé par Jacques-Antoine Pelletier, voire par Jason Buaillon qui a été essayé à ce poste contre Poissy.

Au centre, enfin, on notera l'arrivée de Jury Soares qui fera peut-être plus que remplacer numériquement le départ d'Axel Dauchy, et qui pourrait concurrencer Madi Soaré dans le onze de départ. Zakaria Belkouche devrait être le second titulaire à ce poste. Malheureusement, Maxime de Taddeo n'a pas encore été remplacé, et l'arrivée d'un dernier défenseur serait utile à Secretario pour pouvoir faire tourner efficacement. 

Milieu de terrain

Avec le départ de Hugo Silva, Fabio Pereira se retrouve être le seul vrai milieu défensif de métier, même s'il pourra être épaulé par Matthias Llambrich.

Jason Buaillon, le capitaine, devrait logiquement être titulaire au milieu de terrain, aidé par Christopher Baptista et Loic Baal, tandis que Yann Beauregard, Abdessalem Boujenfa et Lucas Larade devraient faire l'aller/retour avec la réserve pour permettre de faire tourner et reposer les titulaires indiscutables. 

Avec 8 joueurs pour 3 postes, ce milieu de terrain semble bien équilibré, mais peut-être un petit peu limité en quantité pour jouer les premières places. L'arrivée d'un titulaire indiscutable à la relance pourrait aider à atteindre les objectifs du club. 

Attaque

C'est le gros chantier de ce mercato estival avec pas moins de 9 départs (!) sur 11 joueurs. 

Sur l'aile droite, on notera les départs Diarra, Habbas et de Mamadou Diallo. Abdelmalek Mokdad devrait donc continuer à être titulaire, alors qu'Ibrahim Sangare et Souleymane Sawadogo guettereront le moindre signe de faiblesse de l'ailier algérien pour essayer de s'imposer.

A gauche, N'Sele, Lebon et Okou s'en vont tandis que Kamel Chergui est une des recrues phares de l'été cristolien. Il n'a malheureusement pas de remplaçant. Peut-être que Souleymane Sawadogo voire Daniel Martins pourront rendre service à ce poste. Ou encore, peut-être que Olivier-Pierre Dionga tirera t-il son épingle du jeu avec la A après une bonne intégration avec la Réserve.

En pointe, après les départ de Ras, Pancrate et Bouhmidi, seul Kevin Farade est un attaquant de formation. On ne peut alors que regretter que le club n'ait pas proposé au Martiniquais le contrat pro qu'il souhaitait. L'absence de véritable buteur pourrait être un frein aux ambitions de l'USC. 

Les satisfactions et les manques de ce mercato

  • Aïe... Un seul vrai attaquant de formation !
  • Aïe... Aucun changement à droite de la défense, alors que ce secteur aurait besoin d'être renforcé
  • Bien vu! L'arrivée de Daniel Martins semble clairement être une bonne nouvelle à ce poste
  • Bien vu! Le club a su négocier le départ de nombreux joueurs de l'effectif peu ou pas utilisés, libérant de la masse salariale
  • Bien vu! Un milieu de terrain bien équilibré entre titulaires et remplaçants

Notre avis : L'arrivée d'un attaquant titulaire en puissance devrait être la priorité du club désormais, ainsi qu'un défenseur central supplémentaire pour faire le nombre. Dans une moindre mesure, un milieu de terrain de qualité permettrait de renforcer ce secteur du jeu, mais semble moins prioritaire par rapport aux autres postes cités.

L'effectif

GB Stéphane Véron     MO D Ibrahim Diarra OUT
GB Vivien Cédille     MO D Ryad Habbas OUT
GB Over Mandanda OUT   MO D Mamadou Diallo OUT
        MO D Ibrahim Sangare  
D D Jacques-Antoine Pelletier     MO D Abdelmalek Mokdad  
D D Alexandre Pardal     MO D Souleymane Sawadogo IN
D C Axel Dauchy OUT   MO G Geraud N'Selé OUT
D C Maxime de Taddeo OUT   MO G Keelan Lebon OUT
D C Juary Soares IN   MO G Teddy Okou OUT
D C Madi Soare     MO G Kamel Chergui IN
D C Zakaria Belkouche     A C Maxime Ras OUT
D G Yamadou Fofana     A C Ludovic Pancrate OUT
D G Daniel Martins IN   A C Karim Bouhmidi OUT
        A C Kevin Farade IN
MD Hugo Silva OUT        
MD Mattias Llambrich        
MD Fabio Pereira          
M C Yann Beauregard          
M C Loic Baal          
M C Christopher Baptista          
M C Lucas Larade          
M C Jason Buaillon          
M C Abdelsalem Boujenfa B => A