On attendait une réaction de la part des Béliers contre le SO Cholet pour cette vingtième journée de National. Nous pouvons dire qu'elle a eu lieu, et avec avec la manière ! Une large victoire 3 buts à zéro face à un adversaire proche au classement, un scénario difficile à imaginer il y a encore quelques jours.

On restait ainsi sur trois défaites consécutives pour Créteil ; soit la pire série de l'USC de la saison en cours. Face à eux, il y avait Cholet, un adversaire qui cherchait la victoire depuis quatre rencontres. L'affrontement de vendredi a donc opposé deux formations à qui le succès était plus que nécessaire, peut-être même vital pour ne pas sombrer dans un profond doute. Finalement, il aura fallu attendre, mais la balance a penché du bon côté malgré un vent puissant, qui n'a pas manqué de déranger les joueurs sur la pelouse

1ère MT : Cholet se montre dangereux, mais Créteil résiste !

C'est dans une arène de Duvauchelle complètement vide que Mr. Souifi, l'arbitre de la partie, donne le coup d'envoi ! En effet, les services de sécurité avaient une nouvelle fois l'ordre de refuser l'entrée dans l'enceinte du matériel des groupes ultras. Ces derniers, comme jusqu'alors, se sont tenus à leur décision de ne pas rentrer au stade sans leurs bâches. Le premier quart d'heure reste assez tranquille, durant lequel les deux équipes se jaugent, se testent. La première frappe intéressante est à mettre au profit des Choletais, par l'intermédiaire d'Oussama Abdeldjelil, heureusement sans danger pour Stéphane Véron. Mais ensuite, ce sont bel et bien les Cristoliens qui vont contrôler le ballon, avec des séquences de possession qui ne vont toutefois pas aller bien loin. Après ce temps fort mal maîtrisé par les Béliers, vient le tour du SOC de posséder le cuir. Et dès la 31ème minute, un centre de Billy Ketkéophomphone va affoler la défense jaune et bleue, car le ballon se balade dans la surface de réparation, mais est aussitôt dégagé !

C'est alors que les Choletais partent à l'abordage du but adverse, et les opportunités proviennent toujours du côté gauche de Yamadou Fofana. Les espaces laissés sont énormes, et il a fallu un grand Véron pour voir les cages cristoliennes rester inviolées ! Mais à la fin de la première période, l'US Créteil va se créer une excellente occasion de but, car Mamadou Diallo trouve la barre transversale sur une frappe aux abords de la surface, alors que Steeve Elana était largement battu. La mi-temps est finalement sifflée, et rien ne laisse présager d'un succès pour les hommes de Carlos Secretario.

2ème MT : Performance 3 étoiles !

Le début du second acte voit Cholet se montrer plutôt dominant, mais sans pour autant imposer son jeu. Mais le meilleur buteur cristolien Abdelmalek Mokdad fait étalge de son intelligence et  de son inspiration ; et au moyen d'un centre parfait venant du côté droit, il parvient à trouver Mamadou Diallo qui n'a aucun mal à pousser le ballon au fond des filets, à la 51ème minute de jeu (1-0) ! Avec ce but, Créteil enterre une disette offensive de plus de deux matchs ! De plus, cette réalisation - la cinquième cette saison - de Mamadou Diallo va mettre les Cristoliens sur les bons rails ! Une vingtaine de minute plus tard, les Béliers parviennent à faire le break, toujours par l'intermédiare de Diallo, qui réalise un doublé (2-0) ! En effet, après un corner de Mokdad mal dégagé par la défense choletaise, Diallo parvient à glisser la balle vers le petit filet d'un Steeve Elana complètement battu.

Les Choletais ne sont plus vraiment dangereux désormais. Et puis, à quoi bon quand on voit Mady Soaré réaliser une nouvelle masterclass en défense, et un portier rassurant sur la ligne ? Finalement; rien ne semblait pouvor toucher les Cristoliens en cette soirée du vendredi. Mais, les Béliers ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin ! En effet, avec l'entrée de Teddy Okou qui a un peu plus dynamité l'attaque jaune et bleue avec sa vitesse et sa technique, le tableau d'affichage va encore évoluer ! L'ailier prêté par le LOSC parvient, à l'aide d'un contre favorable, à se retrouver seul face au but adverse ! Il transmet le ballon à Mokdad, qui n'a plus qu'à remporter son face-à-face contre Steeve Elana, chose qu'il réalise sans problème (3-0) ! Nous sommes alors dans le temps additionnel, ce qui veut dire que la messe est dite ! Qu'elle fait du bien celle-là !

Grand ouf de soulagement !

La victoire est enfin là, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'est faite désirée ! Au final, Créteil a marqué trois buts, et a empoché trois points qui seront précieux pour la suite du championnat de National. Nous ne manquerons pas de souligner le clean-sheet de Stéphane Véron, toujours aussi performant dans les cages cristoliennes. Bref, un résultat en tout point mérité et encourageant pour la suite.

J20

Du côté des résultats de cette 20ème journée de National, le FC Bastia-Borgo s'est adjugé le derby corse contre le Gazélec Ajaccio, et sort de la zone rouge. Le leader dunkerquois a été tenu en échec par le Red Star, et Toulon n'a toujours pas trouvé le chemin de la victoire, pour la vingtième fois cette saison ! Le Sporting reste logiquement lanterne rouge.

J20 C

Au classement, les Franciliens restent à la dixième place, mais reprennent un avantage de dix points sur la zone rouge, dont cinq sur leur adversaire du soir. Si l'on regarde plus en haut, la deuxième place de Pau est également à dix longueurs. Les Jaunes et Bleus sont donc pris entre deux feux, mais il ne fait guère de doute que nos joueurs se battront jusqu'au bout pour entretenir l'espoir de Ligue 2, car après tout, c'est bien de continuer à rêver un peu !

Le prochain match verra Créteil se rendre à Lyon pour affronter La Duchère. Un match à enjeu pour les deux formations, d'où Créteil aura toutes ses chances de démontrer l'étendue de son talent et de son ambition ! Rendez-vous le vendredi 7 février, à 20 heures du côté de la cité de Lugdunum !