Les Béliers ont une nouvelle fois concédé un but dans les derniers instants du match et laissent échapper 2 points cruciaux dans la course au maintien.

Les joueurs de Laurent Roussey ont livré un match plein, faisant preuve d'envie et répondant présents dans l'impact physique mais ils se sont encore montrés fragiles mentalement dans le money-time.

Les Jaunes et Bleus ont eu la maîtrise du ballon, se sont créés les meilleures occasions et les nouvelles têtes ont fait bonne figure en apportant plus de dynamisme dans le jeu. Tout était réuni pour une soirée parfaite, mais le RC Lens a su, comme la semaine dernière, trouver le chemin des filets dans le temps additionnel.

L'USC reste ainsi à la seizième place, à 2 points de la zone rouge. Néanmoins, il faudra désormais compter avec un autre concurrent direct, Nîmes, définitivement relancé après son véritable carton face à Clermont (6-2.)

Les Béliers devront ramener un résultat positif du déplacement compliqué à Saint-Symphorien vendredi prochain (20h), face à une équipe de Metz menée par l'ex-entraîneur cristolien Philippe Hinschberger.

 

C'est la nouvelle recrue Niakaté qui crée la première véritable occasion pour les Béliers. Bien lancé sur le côté droit, il essaie de se remettre sur son pied gauche pour enrouler sa frappe, mais celle-ci est trop molle et facilement captée par le portier lensois (12ème.)

Le jeune Gassama semble avoir rapidement pris ses marques au sein du milieu de terrain, alors que Niakaté se montre dangereux par sa pointe de vitesse. Quant à Gérard, il s'est illustré par sa technique raffinée et sa percussion.

Pendant cette première mi-temps bien maîtrisée, les imprécisions techniques font hélas toujours tâche. Les Sang et Or se montrent essentiellement dangereux en contre, en se retrouvant assez vite aux abords de la surface cristolienne.
Au retour des vestiaires, la première grosse occasion lensoise provient de Bourigeaud, qui oblige Kerboriou à sortir une superbe parade (55e.)
A l'heure de jeu, après un festival de Gérard fauché aux 25m, Mollet tire un coup franc bien capté par le gardien de but nordiste.
Un quart d'heure plus tard, le meneur de jeu et révélation de la saison côté Val-de-Marnais récidive et oblige cette fois-ci le portier Lensois à se détendre pour préserver le score vierge.

 La domination cristolienne se fait insistante et Ilunga, après une belle phase de jeu, centre côté gauche pour Faneva qui coupe la trajectoire du bout du pied. Delle ne peut que ralentir la course du ballon mais celui-ci finit au fond des filets, et le stade peut laisser exploser sa joie et libérer sa frustration accumulée depuis des mois (82e.).

Cinq minutes plus tard, l'attaquant malgache presse le gardien lensois à la suite d'une passe en retrait. Le numéro 28 cristolien récupére la balle mais manque inexplicablement de tuer le match devant des buts pourtant vides.

A deux minutes du temps additionnel, les Lensois lancent leurs dernières offensives, et Cyprien au point de pénalty essaie de placer sa frappe, qui rase le poteau droit de Kerboriou (88e.)

Le public cristolien croit avoir vécu sa dernière sueur froide, mais à la 91ème minute de jeu, Scaramozzino récupére un ballon perdu à l'entrée de la surface et lobe Kerboriou d'une frappe qui semblait pourtant anodine. Pour ne rien arranger, Diedhiou est renvoyé aux vestiaires quelques secondes avant le coup de sifflet final, après avoir un reçu un second carton jaune.

Encore une fois, Créteil n'est pas parvenu à garder le score à domicile : le syndrome Duvauchelle ponctuait une nouvelle fois la soirée.

Le Film du Match

02' : Frappe à raz de terre de Bourigeaud qui ne trompe pas Kerboriou
03' : Les Cristoliens monopolisent le ballon en ce début de rencontre.
06' : Après un  bon mouvement collectif sur le côté gauche, Rafik Gerard décoche la première frappe cristolienne, mais c'est trop croisé
07' : Bonne percée de Nomanjanahary côté gauche il était hors-jeu
09' : Belle action pour Lens ! Centre de Lalaina, Banza contrôle mais son ballon s'éloigne des cages de Kerboriou.
10' : Centre d'Ikoko en destination d'Autret mais ce dernier est trop court
12' : Frappe du gauche de Niakate mais c'est trop écrasé et Delle s'en empare facilement. Mauvaise relance du portier lensois, le ballon revient sur Gassama qui centre et Abdoul Ba est tout pret du CSC.
15' : Coup franc pour Mollet à 35m. Centré très fort devant les buts. Andriatsima coupe au premier poteau mais Gassama était Hors-jeu
16' : Mauvaise relance de Kerboriou. Diedhiou est en difficulté et heureusement Nomenjanahary comment une faute.
17' : Coup Franc pour Mollet qui frappe dans la surface. Le ballon lui revient mais ça ne donne rien.
21' : Hérelle au duel avec Lala concède le corner. Autret le tir au premier poteau, ça traine dans la surface et Andriatsima peut dégager en touche.
24' : Ikoko s'effondre dans la surface après un duel avec Ilunga. Il semble qu'Herita le retienne du bras.
25' : Tir d'un lensois et Diedhiou dévie de la main. L'arbitre ne bronche toujours pas.
26' : Contre pour les Béliers avec Andriatsima et Niakate mais c'est finalement récupéré par Ba.
27' : Centre de Lala et c'est bien renvoyé par Hérelle. Sur le contre, Mollet centre pour Andriatsima qui n'arrive pas à contrôler correctement
31' : Centre d'Ilunga qui part en tribune
35' : Corner pour Lens. Autret le tire et Kerboriou le capte.
36' : Mollet dans la surface donne à Gassama qui manque complètement son centre.
37' : Centre d'Autret pour Ikoko mais son partenaire Banza lui subtilise.
38' : Relance complètement manquée d'Esor récupérée par Banza qui rate totalement sa frappe
41' : Très bon tacle très autoritaire d'Hérelle sur Nomanjanahary alors que le lensois allait frapper
43' : Faute de Ba sur Faneva à 30m. Mollet le tire sur le pied de Di Bartolomeo mais Diedhiou et ce dernier se gênent
45' : Grosse Frappe de Mollet en première intention mais Delle se détend bien.

48' : Carton jaune pour Diedhiou
49' : Corner pour Créteil. Mollet le tire, mais c'est bien capté par Delle.
53' : Mollet jour sur Andriatsima qui ne peut frapper. Gassama le fait mais ça ne donne rien. Les béliers monopolisent le ballon en ce début de seconde période.
54' : Nomenjanahary se défait de Di Bartoloméo mais Kerboriou peut récupérer
55' : Servi par Ikoko, Bourigeaud frappe fort, mais Kerboriou se détend et sort le ballon. Sur le corner, Esor dégage bien. Première frappe cadrée de Lens
58' : Faute de Ba sur Faneva qui s'écroule. Corner ouvert tiré par Mollet directement, mais ça n'est pas cadré.
61' : Carton jaune pour GBamin
62' : Frappe directe de Mollet sur le coup-franc mais c'est dans les gants de Delle. 10è frappe cristolienne.
63' : Sortie de Niakate ; entrée de Bagalyi Dabo
67' : Ilunga au duel avec Banza qui s'écroule. Il n'y a rien dit l'arbitre.
68' : Perte de balle de Di bartolomeo récupérée par Florent Mollet. C'était très dangereux.
69' : Sortie de Gerard ; entrée d'Augusto
72' : Belle passe de Mollet pour Andriatsima qui s'enferme. Il tente de la remettre à Mollet mais Lala était bien placé
74' : Esor et Bourigeaud se cherchent... l'arbitre les réprimande.
76' : Baglyi Dabo file au but ; il est accroché par Cvetinovic, l'arbitre ne sort que le jaune.
77' : A 25m, Florent Mollet tire le coup-franc. C'est cadré mais Delle détourne en Corner
78' : Augusto le tire mais Delle s'impose dans les airs. Sur le contre Nomenjanahary centre et c'est détourné par la tête d'Augusto
79' : Lala rejoue avec Nomenjanahary. Les lensois construisent avec Ikoko côté droit et Ilunga récupère. Mollet accélère et centre vers Andriatsima qui ne peut ajuster.
80' : Entrée de Ndiaye et Olsen ; Sortie de ... et Autret
81' : Montée offensive d'Herita Ilunga qui centre vers Andriatsima qui coupe bien et surprend Delle. Il marque son 8è but de la saison 1-0
83' : Contre de Dabo qui centre vers Adriatsima qui est trop court
84' : Sortie de Mollet sur blessure ; entrée d'Hugo Konongo
85' : Sortie de Ba ; entrée de Scaramozzino
86' : Carton Jaune pour Gassama
88' : Centre d'Ndiaye pour GBamin, qui ne peut reprendre les lensois jouent derrière vers Delle qui se loupe complètement mais Andriatsima rate l'imanquable
89' : Frappe d'Olsen contrée par Diedhiou. 2è chance pour Olsen qui s'efface pour Cyprien au point de pénalty mais ça n'est pas cadré
90' : Centre de Nomenjanahary déviée par Diedhiou
90 + 1' : Renvoi complètement manqué par Hérelle qui remet sur Scaramozzino. Kerboriou est lobé 1-1
90 + 3' : Gros tacle de Diedhiou qui prend un second carton jaune.

La Feuille de Match

US CRETEIL - RC LENS 1-1 (0-0)
Spectateurs : 3351
Arbitre : F. Aubin
Buts : Andriatsima (81'), Scaramozzino (90+1')

Avertissements : Créteil : Diedhiou (48', 90+3'), Gassama (86') ; Lens : GBamin (61'), Cvetinovic (76')
Expulsion : Diedhiou (90+3')

Créteil : Kerboriou, Ilunga, Herelle, Diedhiou, Esor, Di Bartoloméo, Gassama, Mollet (80' Konongo), Gerard (69' Augusto), Niakate (63' Dabo), Andriatsima. Non utilisés : Merville, Lesage. Entr. L. Roussey
Lens : Delle, Ikoko, Cvetinovic, Ba (85' Scaramozzino), Gbamin, Lala, Autret (80' Olsen), Nomenjanahary, Cyprien, Bourigeaud, Banza. Non utilisés : Belon, Chavarria. Entr. A. Kombouaré