Dans une rencontre capitale pour la course au maintien, l'US Créteil a été balayée 3-0 par une une équipe de l'AC Ajaccio pourtant 19ème avant le début du match. Les corses qui n'avaient pas gagné depuis le 6 novembre sont tombés sur une faible équipe cristolienne et se sont imposés sans être trop inquiétés. 

La crise continue 

Le choc psychologique après le licenciement de Thierry Froger dans la semaine n'aura pas eu lieu. Au contraire, la crise s'accentue et avec 7 défaites lors dès 9 dernières journées de championnat, le bilan des béliers devient catastrophique, n'étant plus qu'à 4 points du 1er relégable.

Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour les cristoliens, avec l'ouverture du score de Toudic dès la 7ème minute de jeu, sur un contre, se présentant seul face à Kerboriou. Mais un fait de jeu aurait pu relancer les cristoliens car le défenseur de l'ACA, Lippini, se faisait expulser logiquement par Yohann Rouinsard après un coup de tête sur Augusto à la 12ème. Malheureusement, les protégés du président Lopes ne montreront aucun signe de révolte malgré ce but encaissé, et cette supériorité numérique. Ils ne se créeront d'ailleurs qu'une seule occasion sur une tête de Faneva Andriatsima où Mandanda le gardien acéiste réalisera une belle parade. 

En début de seconde période, une nouvelle expulsion cette fois-ci cristolienne compliquera encore plus la tâche des franciliens. C'est Augusto qui auteur d'un geste dangereux récoltera un second carton jaune à la 52ème. A noter que le milieu portugais faisait son grand retour après 4 matchs de suspension.

Bizarrement après cette exclusion, l'USC montrera un peu plus d'envie. Francis de Percin, coach intérimaire, modifiera sa tactique passant à 3 défenseurs. Pendant cette période, Dabo permettra de nouveau à Mandanda de se mettre en évidence, réalisant l'arrêt du match avec une claquette, détourné par la transversale, sur une tête du numéro 10 cristolien suite à un corner de Florent Mollet.

Mais finalement c'est l'ACA à la 83ème qui trouvera de nouveau le chemin des filets sur un contre éclair, où Andrey Panyukov, l'homme en forme, n'aura plus qu'à pousser le ballon dans le but, sur un caviar de Ryad Nouri.

Et pour conclure cette triste soirée cristolienne, l'arbitre Yohann Rouinsard accodera un pénalty inexistant pour les corses. Il sera transformé par le passeur du second but, Ryad Nouri, à la 89ème et scellera le score final de 3-0.

Francis de Percin gardera cette fois-ci un mauvais souvenir de son intérim en tant qu' entraineur principal de l'USC. Laurent Roussey, le nouveau coach cristolien qui était en tribune ce soir a pu observer tout le travail à accomplir pour remettre Créteil sur les bons rails.

Le Film du Match

1' Le coup franc de Cavalli est renvoyé par la défense
2' Centre de Lippini, tête de Cavalli dans la surface de réparation.. c'est contré par un défenseur
6' Marchetti détourne le corner de Mollet
7' Cavalli sert Toudic dans la profondeur et remporte son duel avec Kerboriou 1-0 !
11' Coup de boule de Lippini sur Augusto ! l'ACA est réduit à 10
17' Tête de Cissé sur un coup franc de Cavalli mais Kerboriou est attentif
26' Première intervention de Mandanda qui intervient dans les airs pour intercepter un centre
28' Nouvelle intervention aérienne de Mandanda
33' Nouri dribble deux joueurs avant de frapper au but. Kerboriou détourne le ballon
43' Frappe de Mollet. C'est arrêté par Mandanda
45' Frappe à bout portant d'Andriatsima, mais c'est arrêté par Mandanda

47' Diallo place une tête suite au corner de Cavalli, Kerboriou détourne
49' Servi par Nouri, Toudic tente une frappe excentrée mais Kerboriou est attentif
50' La frappe de Nouri pied gauche passe près du but
51' Deuxième carton jaune pour Augusto ! Les Béliers sont eux aussi à 10
58' Beau centre de Dabo, mais Andriatsima est trop court
62' Toudic est remplacé par Andrey Panyukov
63' Grosse parade de Mandanda sur une frappe de Dabo, mais ça rebondi sur la transversalle
69' Entrée de Jean-Michel Lesage, sortie de Dabo.
82' Centre de Nouri pour Panuykov à 2m du buts. La défense ne s'est pas bien repliée 2-0
86' Marvin Diop dribble jusque dans la surface... il est soi-disant fauché par Ilunga ! Nouri tire le penalty 3-0

Feuille de Match

AC Ajaccio - Créteil : 3-0 (1-0)
Spectateurs : 3 227.
Arbitre: M. Rouinsard.
Buts. Toudic (7e), Panyukov (83e), Nouri (88e s.p.).
Avertissements : Ajaccio : Abergel (41e), Babiloni (69e) ; Créteil : Augusto (11e & 52e), Diédhiou (16e), Hérelle (88e).
Expulsions. Ajaccio : Lippini (11e) ; Créteil : Augusto (52e).
AC Ajaccio : R. Mandanda - Diallo, Cissé, Babiloni, Lippini - Abergel, Marchetti, J. Cavalli (cap.) (Diop, 75e) - Madri, Nouri, Toudic (Panyukov, 63e). Entr. : Pantaloni.
US Créteil: Kerboriou - Mahon de Monaghan, Hérelle, Diédhiou, Ilunga (cap.) - Lafon (Dias, 80e), Montaroup, Dabo (Lesage, 69e), Mollet (B. Sylla, 74e), Augusto - Andriatsima. Entr. : De Percin.