Aujourd'hui, USC1936 est allé interviewer Nicolas, président du site internet de supporters toulonnais "Mouvement Azur et Or", qui nous présente son club et donne son ressenti à l'approche du match de vendredi à Duvauchelle. 

USC1936 : Bonjour Nicolas. Peux-tu te présenter à nous ?

NM : Je m'appelle Nicolas Miniscalco, je suis le président du Mouvement Azur et Or, association fondée en 2013. Notre vocation est de promouvoir le football populaire, d'être les garants des valeurs toulonnaises, et de faire le lien entre le club et les supporters. Nous sommes totalement indépendants et tenons à le rester !

USC1936 : Que t'évoque l'US Créteil ? Que sais-tu de ce club ? De ses supporters ?

NM : Je sais que c'est un club historique, un ancien du football français. Comme Toulon, vous avez connu le monde pro et que nos deux clubs se sont déjà rencontrés ! Concernant les supporters, et c'est tout à votre honneur, j'ai le sentiment que malgré la proximité du PSG, il y a une véritable volonté de supporter le club de la ville plutôt que celui de la capitale. Authenticité et identité, en somme.

USC1936 : Peux-tu nous présenter ton club, son histoire, son palmarès ?

NM : Le Sporting, c'est mon club. C'est aussi une punition tant nous, supporters, avons connu les galères : rétrogradations multiples, présidents véreux, incompétences... Mais il y a toujours eu un noyau dur qui n'a jamais lâché. Que ce soit en DH ou dans les différentes catégories amateures, le Sporting a toujours eu du public. C'est un club de plus de 70 ans qui a connu le monde pro (D1, D2) et a eu de nombreux très bons footballeurs (Onnis, Ginola, Revelles, Zanotti, Ferreri, Courbis, Alfano toujours au club ... pardon pour tous ceux oubliés). Nous avons été champion de France de National en 1996, de CFA/N2 en 2005 et 2019 et de CFA 2 en 2003 et 2016.

USC1936 : Que penses-tu du début de saison de Toulon ?

NM : Il n'est pas celui que l'on espérait. Nous pensions pouvoir surfer sur la dynamique de la montée mais il n'en est rien pour l'heure. Si les 3 premiers matchs étaient prometteurs, depuis, le jeu s'est délité. Sans doute, cela est dû à un recrutement totalement incohérent et inadapté aux demandes du staff. Malgré le maintien d'une ossature avec nos meilleurs joueurs, des choix et une omniprésence de la direction dans le sportif ; le doute gagnant l'équipe puisque nous comptons pour l'heure 0 victoire.

USC1936 : Quelles sont les forces et les faiblesses de Toulon ?

NM : La force du Sporting, c'est sa défense. Andréani, jeune très bon gardien formé au club puis passé par le centre de formation de l'AS Monaco, et nos deux indéboulonnables Ouasfane et Sahnoune dans l'axe. Devant, le jeune Toulonnais Guilavogui (frère de Josuha), formé au club, est une pépite qu'il sera difficile de garder... Au milieu, difficile de ressortir une individualité tant les cadors de la saison passée ne sont pas encore au diapason du National (Moulet revient de blessure et Seïbou, de la CAN). Ech-Chergui ancien Pro, doit être le leader de terrain de par son expérience et ses qualités, mais à l'entame de sa seconde saison au club, ça n'est pas encore ce que nous espérions.

Concernant les faiblesses, elles sont avant tout offensives puisque nous ne parvenons pas à scorer dans nos temps forts. Mais aussi, je le crois de plus en plus, dans la tête et le physique. Ce qui faisait notre grande force la saison passée a totalement disparu ...

USC1936 : Y-a-t-il un joueur "star" qui évolue à Toulon qu'il faut absolument connaître ?

NM : Star pas encore, mais je le leur souhaite : Guilavogui ET Andréani. Deux Toulonnais qui ne trichent pas, qui, malgré leur jeune âge (21 et 22 ans), montrent la voie et portent un amour vrai au club de leur ville.

USC1936 : Le parcage sera-t-il rempli vendredi ? Pourra-t-on assister à un match des tribunes ?

NM : Je pense qu'il y aura des Toulonnais et des sympathisants dans le parcage. Ce qui devrait, comme au Red Star par exemple, donner de belles joutes inter-supporters des deux camps. Une chose est certaine, et je profite de cette "tribune" pour en parler, les supporters du Sporting n'ont jamais lâchés. Actuellement, malgré les horaires à la con de Canal+ lors de la diffusion des deux dernières rencontres ou des résultats, ils chantent et encouragent durant tout le match. Mon souhait est que l'équipe soit à leur niveau.

USC1936 : Comment vois-tu le match de vendredi ?

NM : Ce sera compliqué. Toulon est dans le doute, et la défaite à domicile face à Laval a sans doute fait beaucoup de mal. Le groupe retenu se doit d'être en mode commando face à une belle équipe cristolienne qui fait une très bonne entame de championnat. Créteil comptant déjà 5 victoires, 11 buts pour et 5 encaissés, c'est du costaud. La dynamique positive, le public, tout ça devrait donner une belle rencontre. Toulon n'a pas d'autre choix que faire un résultat pour ne pas se voir encore un peu plus distancer par le 1er non-relégable...

USC1936 : Un petit pronostic ?

NM : Je vise l'exploit et aussi parce que je crois en ce groupe : 1-2 pour Toulon. Désolé !