A l’occasion de la trêve internationale, Richard Trivino, ancien grand gardien du club reviens avec nous sur l’actualité de l’US Créteil et les récents matchs.
 
Bonjour Richard. Nous nous étions quitté après la 10è journée. Les Béliers étaient 6è à 1 point du podium. Depuis ils n'ont gagné que 3 points en 4 matchs. Qu'en penses-tu ?
En effet la situation est un peu plus délicate que lors de notre dernier entretien, et le podium se trouve maintenant à 7 points. Ce match de Nîmes était un tournant car il permettait de monter sur le podium et malheureusement cette défaite fait mal. D'autant plus que les grosses écuries comme Metz, Nancy, Dijon et même Le Havre ont un très bon rythme et semblent s'envoler. Après la saison est encore longue, et il reste beaucoup de points à prendre.
 
Luis de Souza fait rarement des déclarations dans les médias, mais là il a jugé bon de dénoncer l'attitude de certains joueurs. As-tu déjà connu telle situation ?
Bien sûr que j'ai connu cela. Cela fait parti de son travail. Le fait d'intervenir rarement permet de le faire a bon escient. S'il intervenait tout le temps, ces "coups de gueule" seraient moins bénéfiques. Le fait de le faire peu souvent permet d'avoir un impact plus important sur les joueurs, et de les mettre en face de leurs responsabilités, d'autant plus avec cette coupure internationale. Mais je connais les anciens du groupe et je ne suis pas inquiet.
 
Toi qui as déjà été entrainé par Thierry (à Gueugnon 2003/04), peux-tu nous parler de ses méthodes de travail ?
C'est un très bon entraîneur de L2, avec une très bonne expérience de ce niveau. C'est quelqu'un qui fait vraiment confiance à son groupe. Après, il ne faut pas le décevoir car il est impulsif. C'est un compétiteur, et vu que très souvent, pour ne pas dire tout le temps, la mentalité d'un groupe ressemble à celle du coach, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas inquiet cette saison.
 
Thierry a dit que si l'état d'esprit des joueurs était le problème "ça serait vite vu". As-tu une idée de ce qu'il entendait par là ?
Non, je ne suis pas dans ses pensées mais je sais que Thierry défendra toujours son groupe et ne les critiquera jamais par presse interposée. Il a du très probablement leur dire le fond de sa pensée car il est franc avec son groupe. Ne tirons pas sur l'ambulance car il est facile de dire que, quand tout va bien que c'est grâce aux joueurs et que, quand les résultats ne sont pas bons, l'entraîneur est fautif. Pendant toute ma carrière et encore maintenant, je pense que les joueurs sont responsables à 70% des résultats...
 
Les supporters s'organisent. Ils ont lancé une compagne d'affichage en ville pour faire venir les cristolliens au stade, et préparent un site internet. Qu'en penses-tu ?
J'ai toujours été très proche des supporters de l'US Créteil, et cette initiative ne m'étonne absolument pas. L'US Créteil a toujours été en difficulté au niveau du nombre de spectateurs même si je sais que le club fait beaucoup d'efforts sur ce point, notamment Joël Gomez. C'est super ce qu'essaient de faire les supporters, d'ailleurs j'en profite pour leur passer le bonjour. Ce sont des grands malades mais je les kiffe :) Cette initiative est toute à leur honneur, j'adore ce club mais je ne ferais pas la moitié de leurs déplacements ... il faut vraiment adorer son club, et pour ça je leur tire mon chapeau !!
 
Le mois dernier, tu nous avais parlé de Jean-Michel Lesage. Peux tu nous parler de Boris [Mahon de M.]avec qui tu as joué 2 saisons ?
Boris, tu veux parler de ce joueur qui veut battre mon record de matchs à l'US Créteil :):):) En plus, il a vraiment eu la bonne idée de couper ses cheveux, je pense qu'il va beaucoup plus vite maintenant :)
Plus sérieusement, c'est quelqu'un avec qui j'étais assez proche au club. C'est un super mec, vrai, qui ne se prend pas du tout la tête. Il a la même mentalité que moi pour le foot, et c'est assez rare. C'est un mec de club comme Jean-Mi. Je pense qu'il va remplacer Amandio à la fin de sa carrière :) Ça ne me dérange pas que se soit Boris qui batte mon record, surtout que je n'avais pas la connaissance de mon nombre de matchs ... J'ai quand même prévu de venir dans peu de temps à Duvauchelle pour le pousser dans les escaliers afin qu'il reste derrière mon record :) [212 Matchs joués avec Créteil pour Boris, 224 matchs pour Richard]