C'est officiel ! La doyenne des Coupes va faire son retour cette saison, après avoir été arrêtée en octobre dernier. Pour Créteil, l'enchaînement des matches sera difficile à négocier, et une rotation sera plus que nécessaire en cas de qualification(s)...

Après être passé, non sans mal, au tour suivant avec une victoire in extremis contre la JS Suresnes (0-1), l'USC observait l'évolution de la situation. Si un temps, le bon déroulement de la Coupe de France était mis en cause, la FFF a annoncé hier la participation des clubs amateurs à la compétition. Le ministère des Sports, en collaboration avec la Fédération, a donné son feu vert pour une reprise des entraînements, seulement pour les formations encore en lice....

Un protocole sanitaire strict

Pour mener à son terme la Coupe de France cuvée 2020-2021, la FFF a été contrainte de faire appliquer un protocole sanitaire des plus stricts. Dans le communiqué consultable sur FFF.fr, il est stipulé, entre autres, que les équipes devront prendre part à deux tests : d'abord un PCR, deux à trois jours avant le match, puis un antigénique, au jour J. Mais par-dessus tout, la Fédération a été claire : aucun match ne sera reporté. Ainsi, en cas d'incapacité d'une équipe à participer au match de Coupe de France, un forfait sera appliqué.

Des voix s'élèvent chez les amateurs

Pour les formations des divisions inférieurs, le ton monte, et avec lui le mécontentement quant à cette décision de relancer la compétition seulement 15 jours avant les matches du sixième tour. Pour Emmanuel Dorado, l'entraîneur de Sainte-Geneviève (prochain adversaire des Béliers), le verdict ne passe pas :

« Je vais tenter de rester poli en trouvant ça tout simplement inadmissible, pathétique et irrespectueux envers tout le football amateur… Nos joueurs n’ont pas été autorisés à s’entraîner de façon correcte jusqu’à aujourd’hui sous prétexte du danger du COVID [...] Je trouve ça lamentable de mettre en danger la santé de nos joueurs… Ah oui mais ce n’est pas grave ils sont amateurs c’est vrai ! Rien de plus à rajouter » Cité par Actufoot.

Le calendrier risque d'être chargé !

Pour les Jaunes & Bleus, le programme du mois de février risque d'être particulièrement rempli, surtout si Créteil enchaîne les qualifications. Comme vous pouvez le voir sur cette image, les matches des 6ème, 7ème, 8ème tour et des 32ème de finale s'enchaîneront à un rythme soutenu, à raison d'une rencontre par semaine. Vous l'aurez compris, avec le National en parallèle, les Béliers auront du pain sur la planche en février !

cdf

La programmation de Sainte-Geneviève / US Créteil :

La rencontre comptant pour le 6ème tour de Coupe de France, opposant les Génovéfains aux Cristoliens, aura lieu le dimanche 31 janvier 2021, à 14 heures. Evidemment, à huis-clos.

Pour rappel, les Béliers devraient retrouver, si la hiérarchie est respectée dans les autres confrontations, l'US Lusitanos en cas de qualification au 7ème tour, et le Red Star au 8ème. Pour savoir le pourquoi du comment, vous pouvez retrouver ici le programme des Jaunes & Bleus en Coupe de France.