Ancien joueur du FC Metz, Stéphane Léoni est désormais coach de l'US Sarre-Union. Il revient pour USC1936 sur le tirage au sort de la Coupe de France.

US Créteil 1936 : Bonjour Stéphane. Pouvez-vous nous présenter votre club de Sarre-Union ?

Stéphane Léoni : "C'est un club familial d'un village de 3000 habitants. entre l'Alsace et la Lorraine, avec des supporters très fidèles. On a un potentiel de public en National 3, de 400 ou 500 spectateurs chaque match, ce qui est assez intéressant. En terme d'objectifs, on veut surtout bien représenter le club et ses supporters en championnat et avoir le meilleur classement possible. Pour l'instant ça se passe bien, comme l'année dernière, et c'est bien pour le groupe. L'année dernière, on a eu de gros problèmes financiers, cela a été une saison difficile, et aujourd'hui, le but est de stabiliser le club en National 3 et revenir à des finances correctes."

USC1936 : Quel a été votre sentiment quand vous avez découvert que votre adversaire serait l'US Créteil ?

S. L. : "J'ai deux sentiments. Le premier, c'est que j'ai été très heureux car je vais jouer contre mon petit frère Maxime de Taddeo. D'un autre côté, je suis déçu car au niveau sportif, ça va être très difficile. Créteil est une très belle équipe qui a des bons résultats en National 1. 

J'ai un groupe de 18 joueurs et je fais tout le temps tourner. Ce n'est pas parce qu'on joue Créteil qu'on ne le fera pas. On aura notre gardien, Anthony Nfa, qui sera en sélection, et les joueurs qui sont souvent remplaçants joueront. Je sais qu'à Créteil, ils font aussi ça. Il faut donner un peu de vie au groupe, et on continuera dans la même logique. En tout cas moi, je le ferai." 

USC1936 : Quelle image a-t-on de l'US Créteil en Alsace ?

S. L. : "C'est un club qui travaille bien. Moi, j'ai joué contre l'USC quand j'étais professionnel et c'est un club qui a une belle histoire, qui a souvent été en Ligue 2. Malheureusement, Créteil a eu quelques petits soucis ces dernières années, mais il y a un coach qui fait du bon boulot, qui les a fait remonter de N2 en N1. Vu que mon petit frère est là bas, je suis ce club, et je trouve que pour un promu, Créteil fait une très belle saison. Ca va être un match difficile : l'USC marche bien en Coupe et en championnat, et on a une belle image d'eux.

Créteil est un bon club, ça a toujours été un des meilleurs clubs franciliens, et malgré les soucis qu'il y a eu, ils sont repartis de plus belle. "