Débarqué cette semaine en remplacement de Laurent Fournier, Stéphane Le Mignan était jusqu'alors un inconnu pour la plupart des supporters cristoliens. Pour mieux connaître l'homme qui aura pour mission de relever une équipe en mal de confiance, USC1936 a étudié son parcours.

Une carrière de joueur modeste

Avant d'être entraîneur, Le Mignan a eu une carrière de joueur qui n'a jamais vraiment décollée. En effet, l'ancien milieu de terrain a évolué dans différents clubs bretons, toujours dans les divisions amateurs. Son parcours débute en 1989 à l'US Montagnarde. Après 5 saisons, il rejoint le Stade Pontyvien où il restera deux années avant de partir vers Locminé en 1996. Après 4 ans de bons et loyaux services, il s'envole vers Vannes, alors en CFA. Deux ans après son arrivée au club, il prend sa retraite, mais son histoire avec le Vannes OC ne fait que commencer.

La consécration avec Vannes

En effet, l'année suivant l'arrêt de sa carrière de joueur, Le Mignan est promu entraîneur de l'équipe vannetaise, et c'est le début d'une très belle histoire.
En effet, le club, qui à l'instar de son coach n'avait jusqu'alors connu que les divisions amateurs, va se faire un nom sur la scène nationale. Entre 2004 et 2008, le club va passer de la CFA à la Ligue 2, avec au passage un titre de champion de National. En 2008-2009, le Vannes OC va connaître sa plus belle saison, avec une honorable 10ème place en deuxième division et une finale en Coupe de la Ligue perdue face à Bordeaux.
En 2010, Le Mignian va connaître sa première descente avec son club malgré les 42 points récoltés.
En 2011, l'équipe bretonne manque d'un rien la remontée, en terminant à la 4ème place du championnat de National.
L'année 2012 marquera la fin de l'histoire d'amour entre Vannes et Le Mignan. Ce dernier est remercié en cours de saison alors que le club occupait la 7ème place du championnat. Après 10 ans de bons et loyaux services, la décision est un peu incompréhensible, surtout quant on regarde la situation de Vannes aujourd'hui...

L'échec Boulogne sur Mer

En 2013, Le Mignaan est nommé entraîneur de Boulogne sur Mer, avec comme mission de faire remonter l'équipe en Ligue 2.
La première saison est difficile, les Boulonnais terminant 14ème à seulement un point du premier relégable.
L'année suivante est un peu meilleure, les Boulonnais terminant 7ème, mais très loin du trio de tête.
En 2016, pour sa troisième saison du côté de Boulogne, Stéphane est remercié en cours de saison, avec en cause la crise de résultat de son équipe.

C'est donc avec ce lot de réussites et d'échecs que Le Mignan arrive dans le Val-de-Marne. L'ensemble des supporters cristoliens lui souhaite la bienvenue.