matuidiplasil

Alors que l'Euro commence officiellement le 10 juin prochain, nous avons décidé de faire un petit recensement des internationaux passés par l'USC, que ce soit en équipe professionnelle ou jeunes, et retenus dans leur sélection pour cette compétition. Vous imaginez bien que ce nombre est plus que limité.

En effet, ils sont seulement deux à pouvoir se targuer d'avoir défendu les couleurs Jaune et Bleu. Si certains l'ignorent, l'un est un international français, il s'agit de Blaise Matuidi. Passé par Créteil entre 2001 et 2002 alors qu'il était âgé de 14 ans, le joueur du PSG est aujourd'hui un titulaire indiscutable chez les Bleus. Le second, un peu moins connu, est Jaroslav Plasil. L'international tchèque, qui joue actuellement aux Girondins de Bordeaux, a disputé 14 matchs en 2003 avec la tunique cristolienne.

Si ce faible nombre de représentants n'étonnera personne, il reflète en réalité le manque de performance criant des Cristoliens en matière de formation. En effet, alors que la région parisienne est une véritable usine à joueurs pour les grands clubs européens, avec comme exemples récents Martial (né à Massy et actuellement à Manchester United), Pogba (né à Lagny sur Marne et actuellement à la Juventus), Mangala (né à Colombes et actuellement à Manchester City), Digne (né à Meaux et actuellement à la Roma) ou encore l'international portugais Guerreiro (né au Blanc Mesnil et actuellement à Lorient), la liste n'étant bien sûr pas exhaustive.

Les pensionnaires du Stade Duvauchelle ne semblent pas vouloir profiter de cet avantage. Il suffit de regarder l'équipe type cette saison pour constater qu'aucun joueur formé au club n'y figure. Le Président Lopes préférant, à tort ou à raison, recruter des joueurs d'autres équipes en fin de contrat. Ce manque de performance dans ce secteur est à l'image même du manque d'ambition du club qui navigue depuis de nombreuses années entre la Ligue 2 et le National.

Espérons que pour la saison à venir le nouvel entraîneur, (Laurent Fournier?), saura donner une chance aux jeunes cristoliens...