Indisponible pour une bonne partie de la saison, Manon Delval, la capitaine de l'équipe féminine de l'USC, nous fait vivre de l'intérieur le parcours des Jaune & Bleu.

Cette semaine, en marge de la défaite des féminines 2 buts à 1 en championnat face à Wissous, c'est la capitaine intérimaire Chloé Vuillemenot qui répond à ses questions.

Manon Delval : Comment se passe l’adaptation des filles avec le nouveau coach ? Et celle des recrues ?

Chloé Vuillemenot : Il y a eu beaucoup de changements, que ce soit du côté des joueuses et du coach. Cela permet un renouveau. Maintenant, à nous de continuer à former un groupe solidaire et une vrai cohésion entre nous afin d’obtenir notre première victoire en championnat.

M.D. : Et concernant ton rôle de capitaine ?

C.V. : Je suis, bien entendu, fière d’endosser ce rôle en attendant ton retour. Maintenant, à moi de motiver les filles lors des matchs et surtout de faire en sorte que mon équipe ne baisse pas les bras.

M.D. : Comment s’est passé le match de samedi ?

C.V. : C'était un match plutôt à notre portée. Les joueuses d'en face étaient peu techniques, notamment en défense. Nous avons eu plusieurs fois la possibilité d’aller les presser haut, sans pour autant trouver le chemin du but. En revanche, leurs joueuses offensives étaient rapides : c'est ce qui nous a surpris sur un des deux buts que l’on encaisse. Le gros point positif de ce match a été la mentalité du groupe. Nous n'avons rien lâché, ce qui nous a permis de recoller au score à la 80ème minute.

M.D. : Vous avez perdu 2 buts à 1. Est-ce un résultat mérité ?

C.V. : Un peu de regret forcément car je pense que nous aurions pu et nous aurions mérité cette victoire. Mais l’équipe adverse a su concrétiser devant les buts.  Ce que nous n’avons pas su faire. Maintenant il faut garder le positif de ce match et travailler sur nos points faibles.

M.D. : Quels sont tes objectifs pour l'équipe cette année ? 

C.V. : Nous sommes en début de saison, avec beaucoup de nouvelles joueuses donc forcément, la priorité est la cohésion de groupe. Après oui, j’ai envie de dire que nous voudrions monter. Je suis une compétitrice donc, forcément, on veut toujours atteindre le meilleur. Mais nous devons déjà aller chercher notre première victoire en championnat avant de pouvoir prétendre à une montée.


Avec deux défaites en deux matchs, les féminines sont actuellement 9ème de leur poule de Régional 3. Prochain match : la réception d'Asnières (Départementale 1) au 3ème tour de la Coupe de France, avant la réception de Fleury en championnat.